Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Le passé de Asghar Farhad

23 Décembre 2013 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Cinéma

 

Gerard V.  "Le Passé" de Asghar Farhad - un QUESTIONNEMENT ETHIQUE CONTEMPORAIN.

 

En direct de la croisette les critiques s'émerveillent du dernier film de l’Iranien Asghar Farhadi, qui a planté sa caméra en France pour la première fois, la mixité cosmopolite parisienne du 19e arrondissement pose le décor. Bérénice Béjo (au prénom prédestiné) est une magnifique tragédienne de notre temps. Le bilan est une belle réussite cinématographique mais surtout un excellent questionnement éthique.

 

Sans jugement moralisateur sur les personnages, le réalisateur ne tranche pas mais montre les failles de chacun. Dans un environnement tragique où la femme trompée dans le coma est la femme fantôme omniprésente, elle place chacun face à ses responsabilités.

L'évolution des moeurs riche de ses nombreuses séparations amoureuses, de ses familles recomposées pose des questions ô combien contemporaines. Les émotions sont vives et les tourbillons provoqués deviennent les nôtres. Le couple séparé depuis 4 ans se retrouve pour divorcer mais l'attachement et l'affection sont encore présents. Jalousie que chacun essaye de maitriser avec raison. Les enfants s'expriment de la plus belle façon avec fureur puis avec tendresse. Le conflit entre la mère et la fille est un modèle de famille recomposée sous l'influence du devoir moral. La transparence apportée par les mails découverts (fonctionne comme une injection brutale de réalité) est également très contemporaine.

 

Pour être moins douloureuse, la vie amoureuse nécessite une éthique nouvelle, comment colmater les conséquences d'une liberté nouvelle par une bienveillance et par une douceur continue envers ceux que l'on aime mais aussi maintenant envers ceux nombreux que l'on a aimé. Les questions sont d'un naturel troublant, il nous reste à trouver les meilleures réponses. Si comme moi vous avez vu ce film qu'en pensez vous?

 

L’affaiblissement des valeurs morales traditionnelles représente-t-elle un danger majeur ou bien une opportunité favorable à la consolidation des valeurs humanistes, à l’installation de nouvelles valeurs hédonistes, esthétiques, sociale...

 

 

Paul Maurice Le passé de Asghar Farhad - De la continuité dans les ruptures.

Ce serait ma “clé d’interprétation” pour ce film.

 

Dans la dernière scène où elle est sur son lit d’hôpital, dans le coma, la première femme de Samir a les traits, me semble-t-il de Bérénice Bajo, c’est à dire de Marie, celle qui pourrait être la deuxième.

Plus tôt dans le film, la fille de Marie ne dit-elle pas à Ahmad : “Ma mère est avec Samir, parce qu’il te ressemble”.

Comme si à travers les différents visages des hommes et des femmes, les personnages cherchaient cette femme ou cet homme unique, comme s’ils cherchaient à établir un pont, un lien entre le passé et le présent, au delà des ruptures.

C’est en fonction du passé, qu’ils choisissent la rupture ou la continuité avec lui, que les personnages se déterminent, qu’ils font le choix de ce qui est bon ou mauvais pour eux. Et d’une certaine manière, peu importe qu’ils soient dans le juste ou qu’ils se trompent. Comment savoir ?

Samir sera dans la continuité, après avoir compris que sa femme dépressive s’est suicidée par jalousie, et donc par amour, revient vers elle pour tenter une ultime communication, et il y a cette main qui semble se serrer autour de son doigt.

Marie, dans la rupture, qui dans la dernière confrontation avec Ahmad, il repart en Iran, refuse sèchement qu’il lui explique les raisons de son départ, quatre ans auparavant, parce qu’il faut laisser le passé là où il est. et elle laisse repartir celui qu’elle aime, sans doute encore, au profit d’un présent qui déjà lui échappe.

Et Ahmad, dans une rupture/continuité, qui s’en va, tout en laissant dans la remise, ses affaires d’autrefois, qu’elle lui avait pourtant demandé de prendre au passage, des photos d’eux.

Dans tous les cas, quels que soient les choix des personnages, rupture ou continuité par rapport au passé, ceux-ci se conjuguent pour que ce soit la famille recomposée qui en prennent un sérieux coup. En fait, elle se décompose sous nos yeux.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article