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éloge de la mollesse

Ballad of a thin man

31 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Des traductions

 

Paroles et traduction de "Ballad Of A Thin Man"
Album 
Highway 61 Revisited, 1965
Ballad Of A Thin Man (Ballade d'un homme étriqué)

 

You walk into the room

Tu entres dans la chambre

with your pencil in your hand

ton crayon à la main

you see somebody naked

tu vois un homme tout nu

and you say, who is that man ?

et tu dis, c’est quoi ça?

You try so hard

Tu fais de gros efforts

but you don't understand

mais tu ne comprends pas

just what you'll say

vous diriez quoi, vous ?

When you get home

En entrant chez vous.

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

 

You raise up your head

Tu lèves les yeux

and you ask, is this where it is ?

et tu demandes, on est bien là où on est ?

And somebody points to you and says

Et quelqu'un te pointe du doigt et dit

It's his

c'est à lui

and you say, what's mine ?

et tu dis, qu'est-ce qui est à moi ?

And somebody else says, where what is ?

Et quelqu'un d'autre dit, où est quoi ?

And you say, oh my god

Et toi tu dis, bon dieu

Am I here all alone ?

Suis-je seul à ce point ici ?

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

You hand in your ticket

Tu tends ton billet

and you go watch the geek

et tu vas voir le croqueur de poulet

who immediately walks up to you

qui te sautes dessus

when he hears you speak

dès qu’il t’entend parler

and says, how does it feel

et dit, quel effet ça fait

to be such a freak ?

d'être un monstre comme toi ?

And you say, impossible

Et tu dis, c’est pas possible

as he hands you a bone

quand il te tend un os

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

 

 

You have many contacts

Tu as beaucoup de contacts

among the lumberjacks

parmi les bûcherons

to get you facts

ils te donnent du réel

when someone attacks your imagination

quand on attaque ton imagination

but nobody has any respect

mais personne ne te respecte

anyway they already expect you

simplement ils sont là à attendre

to just give a check

que tu fasses ton chèque

to tax-deductible charity organizations

caritatif, déductibles des impôts

 

You've been with the professors

Tu as été avec des professeurs

and they've all liked your looks

et tous ils ont aimé ton physique

with great lawyers you have

avec de grands avocats tu as

discussed lepers and crooks

discuté des lépreux et des escrocs

you been through all of

tu as traversé toute

F. scott fitzgerald's books

l’oeuvre de F. Scott Fitzgerald 

you're very well read

tu es très cultivé

it's well known

tout le monde le sait

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

 

Well, the sword swallower, he comes up to you

Bon, l'avaleur de sabres, il vient vers toi

And then he kneels

voilà qu’il s'agenouille

he crosses himself

il fait le signe de la croix

and then he clicks his high heels

ensuite perché sur ses talons, il les claque

and without further notice

de but en blanc

he asks you how it feels

Il te demande comment ça fait

and he says, here is your throat back

et il ajoute, tiens reprends ta gorge

thanks for the loan

et merci pour le prêt.

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

 

Now you see this one-eyed midget

Maintenant tu vois ce nain, le borgne

shouting the word now

qui hurle le mot maintenant

and you say, for what reason ?

alors tu dis, mais pourquoi ?

and he says, how ?

et il dit, comment ?

And you say, what does this mean ?

Et toi, c’est quoi ce cirque ?

and he screams back, you're a cow

et il hurle à nouveau, t’es qu’une vache

give me some milk

donne-moi ton lait

or else go home

sinon, dégage, rentre chez toi.

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

 

Well, you walk into the room

Bon, tu entres dans la chambre

like a camel and then you frown

comme un chameau et les sourcils en dedans

you put your eyes in your pocket

tes yeux sont dans ta poche

and your nose on the ground

et ton nez au niveau du sol

there ought to be a law

il aurait dû y avoir une loi

against you comin' around

contre ta présence ici

you should be made

on devrait t’obliger

to wear earphones

à porter des écouteurs

 

Because something is happening here

Parce qu’il se passe bien quelque chose ici

but you don't know what it is

mais tu ne sais pas quoi

do you, Mister Jones ?

n'est-ce pas, Mister Jones ?

 

 

 

 

 

 

 

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Comme si...

30 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #L'instant qui vient, #Obsessionnels et hystériques

 

 

Pourquoi est-ce qu'il y a ces chansons qui s'accrochent à nous comme si le temps écoulé l'avait été en pure perte ? Comme si rien n'avait eu lieu.
Comme si entre la première fois où nous avions entendue l'une d'elles et maintenant, il y aurait eu un blanc.

Pourquoi résonnent-elles comme des promesses jamais tenues, comme un remord ?

La faute, peut-être, à un riff sur un orgue Hammond. 

Si bien que ces chansons nous laissent entendre à quel point la vie n'est qu'un toujours recommencé, c'est à dire à chaque instant à neuf un commencement.
Si bien encore, pour cette unique raison, les femmes manquent de temps pour atteindre un au-delà de l'enfance et les hommes restent cantonnés dans des enfantillages.

 

 

 

 

 

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Mépris de classe

30 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #En bref

Mépris de classe

 

Rien ne devra plus exister hors la vindicte populaire. Elle seule aura droit de cité. Tout le reste sera nécessairement passé sous    silence.

 

 

 

 

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À l'orée du monde

27 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #L'instant qui vient, #Considérations spinoziennes

Photos Françoise Manse - danse balinaisePhotos Françoise Manse - danse balinaise

Photos Françoise Manse - danse balinaise

 

Les dieux des danses balinaises peuvent tergiverser à l'orée du monde. Sur les marches du temple, ils hésitent à descendre. Un pas, j'y vais, un autre, je recule. Le désir de s'avatariser une énième fois peut entrer en contradiction avec celui de demeurer en son principe. Il y a du jeu entre les deux.

Alors que pour les simples mortels, aucun n'a jamais pu être candidat à sa propre existence. C'est un possible qui lui a toujours été refusé. Pour lui, le principe de la vie est tout entier contenu dans son existence. Il n'est le maître ni de l'un ni de l'autre. Il existe ou non, mais nécessairement.

 

 

 

 

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Je vole / Je m'envole

13 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Le désir en toutes lettres

Collage - Régine Gaud

Collage - Régine Gaud

Et je vole maintenant 

avec un couple vassal 

accroché à mes basques. 

Je convoite la femme 

et les installe l'un et l'autre sur mes genoux, 

comme en majesté, 

moi, assis sur un trône de lumière.

Je suis au regret 

d'annoncer au mari 

que je vais me débarrasser de lui. 

Il doit disparaître pour 

que mes projets s'accomplissent, 

et pendant cette négociation, 

j'entreprends de caresser 

l'entre-jambe de la voluptueuse épouse. 

Ses soupirs embaument 

le ciel tout entier.

Puis comme pris d'un remords,

j'accorde au mari une ultime relation avec sa femme. 

Je m'allonge et leur offre 

mon corps en guise de couche conjugal. 

Il la pénètre sans délai. 

Mais les événements ne sont pas fait pour durer, 

ils deviennent vite inconsistants.

 

 

Je vole / Je m'envole

Me voilà, maintenant, 

étendu comme un mendiant 

sur un coin de terre. 

J'attends ... quoi exactement ? 

Je l'ignore. Peut-être 

que des hommes d'importance 

aient terminé de traiter 

des affaires importantes. 

Je ne dois pas me montrer à eux. 

La futilité de nos distractions 

et de nos existences seraient 

une insulte à leurs activités inquiètes. 

Mais l'ennui qu'ils dispensent est trop fort. 

Je me souviens soudain 

que j'ai le pouvoir 

de me rendre invisible 

à leurs yeux. Et je m'envole, 

hors de leurs regards, 

seul ou accompagné, 

je ne sais plus. 

Peu importe.

 

 

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OUVERTURE(S)//VISAGE(S)

12 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Gérard Dubois, #L'instant qui vient

OUVERTURE(S)//VISAGE(S)

I - OUVERTURE(S)

Depuis maintenant quelques années, Gérard Dubois traque sans relâche, jour après jour, avec une obstination qui lui appartient en propre l'instant photographique/décisif/qui vient. Si bien qu'il a construit une oeuvre d'une dimension et d'une ambition encyclopédique. En fait une encyclopédie du geste quotidien où le plus petit détail se transforme soudain en vrai sujet.
Tout ce travail est là pour témoigner que dans ce monde malgré ce qu'en pensent les désabusés, les triste
s gens, les professionnels du pire, quelque chose de peu commun est toujours en train d'avoir lieu.

Une OUVERTURE, donc, sur chaque fraction de seconde parce que chacune mérite par principe d'être sauvée.
Cette connaissance de l'instant mérite d'être enseignée; c'est ce qu'a fait Gérard pendant quatre mois avec les élèves du lycée Beaussier et des collèges Henri Wallon, Paul Eluard et L'Herminier à la Seyne sur mer. Il leur a transmis ce pouvoir quasi magique qui consiste, par le jeu du cadre, des couleurs, des analogies, des ombres, des formes, et dans un environnement qui leur est des plus familiers, à donner à tout moment une légitimité en le rechargeant de cette nécessité qui, le plus souvent, lui fait si cruellement défaut.
Et les photos des lycéens, des collégiens, à leur tour, donnent à voir cette possibilité qu'elles ont de se remplir d'un maximum de correspondance et de sens.


Ce qui passe du professeur à l'élève sera cet apprentissage de l'instant, plus réel, plus épais que les instants habituels, et aussi cette légèreté qu'il gagne comme une surprise.

 

 

professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)
professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)

professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)

II - VISAGE(S) D'UN LYCÉE

 
Dans cette fameuse dialectique MAÎTRES/ÉLÈVES chacun des protagonistes va occuper une position exacte. Voici comment :
Les élèves célèbrent leur entrée dans le cadre. Rien que ça. Ils y viennent soit de gauche, soit de droite. Certains surgissent du bas ou au contraire tombent d'en haut. Et une fois dans le cadre, toujours un peu en suspens, ils pratiquent avec aisance l'art du décentrement. Ils sont apparus presque à l'improviste, mais à peine installés, au bout du compte, ont l'air plutôt contents d'être là.

Quant aux maîtres, ils étaient déjà là, arrivés sagement du fond du cadre, placés depuis longtemps au centre. N'étaient-ils pas tout simplement dans l'attente du photographe qui viendrait les portraiturer ? D'ailleurs ils avaient préparé leur affaire, équipés qu'ils sont d'objets qui à la fois les spécialisent et augmentent leur inscription dans l'espace. Des objets qui fonctionnent comme de puissants alliés et dont les élèves semblent à rebours fort dépourvus.


Christophe Eloy.

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À Borobudur

11 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #En bref

photos - Françoise Mansephotos - Françoise Manse
photos - Françoise Mansephotos - Françoise Manse
photos - Françoise Mansephotos - Françoise Manse

photos - Françoise Manse

Au temple de Borobudur - île de Java.

 

En contournant le stupa des apparences,

en traversant les sphère du vide, 

à quelques encablures du Nirvana.

(ci-dessus, la preuve par l'image)

 

 

 

 

 

 

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#Jour Couché

9 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #En bref, #Politiquement vôtre

photo GD

photo GD

 

Si #Nuit Debout, alors #Jour Couché. Et là, c'est un mouvement (si on peut dire) avec lequel je suis d'accord à 100%.

(Mais je plaisante avec ce qui est d'ores et déjà de l'ordre du sacré et je sens confusément que c'est mal).

 

 

 

 

 

 

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