Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

OUVERTURE(S)//VISAGE(S)

12 Mai 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Gérard Dubois, #L'instant qui vient

OUVERTURE(S)//VISAGE(S)

I - OUVERTURE(S)

Depuis maintenant quelques années, Gérard Dubois traque sans relâche, jour après jour, avec une obstination qui lui appartient en propre l'instant photographique/décisif/qui vient. Si bien qu'il a construit une oeuvre d'une dimension et d'une ambition encyclopédique. En fait une encyclopédie du geste quotidien où le plus petit détail se transforme soudain en vrai sujet.
Tout ce travail est là pour témoigner que dans ce monde malgré ce qu'en pensent les désabusés, les triste
s gens, les professionnels du pire, quelque chose de peu commun est toujours en train d'avoir lieu.

Une OUVERTURE, donc, sur chaque fraction de seconde parce que chacune mérite par principe d'être sauvée.
Cette connaissance de l'instant mérite d'être enseignée; c'est ce qu'a fait Gérard pendant quatre mois avec les élèves du lycée Beaussier et des collèges Henri Wallon, Paul Eluard et L'Herminier à la Seyne sur mer. Il leur a transmis ce pouvoir quasi magique qui consiste, par le jeu du cadre, des couleurs, des analogies, des ombres, des formes, et dans un environnement qui leur est des plus familiers, à donner à tout moment une légitimité en le rechargeant de cette nécessité qui, le plus souvent, lui fait si cruellement défaut.
Et les photos des lycéens, des collégiens, à leur tour, donnent à voir cette possibilité qu'elles ont de se remplir d'un maximum de correspondance et de sens.


Ce qui passe du professeur à l'élève sera cet apprentissage de l'instant, plus réel, plus épais que les instants habituels, et aussi cette légèreté qu'il gagne comme une surprise.

 

 

professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)
professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)

professeurs et élèves au lycée Beaussier (la Seyne sur mer)

II - VISAGE(S) D'UN LYCÉE

 
Dans cette fameuse dialectique MAÎTRES/ÉLÈVES chacun des protagonistes va occuper une position exacte. Voici comment :
Les élèves célèbrent leur entrée dans le cadre. Rien que ça. Ils y viennent soit de gauche, soit de droite. Certains surgissent du bas ou au contraire tombent d'en haut. Et une fois dans le cadre, toujours un peu en suspens, ils pratiquent avec aisance l'art du décentrement. Ils sont apparus presque à l'improviste, mais à peine installés, au bout du compte, ont l'air plutôt contents d'être là.

Quant aux maîtres, ils étaient déjà là, arrivés sagement du fond du cadre, placés depuis longtemps au centre. N'étaient-ils pas tout simplement dans l'attente du photographe qui viendrait les portraiturer ? D'ailleurs ils avaient préparé leur affaire, équipés qu'ils sont d'objets qui à la fois les spécialisent et augmentent leur inscription dans l'espace. Des objets qui fonctionnent comme de puissants alliés et dont les élèves semblent à rebours fort dépourvus.


Christophe Eloy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article