Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

L'assomption du prof de français

8 Mai 2017 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #L'humeur des jours

- Oh Brigitte ! Qu'est-ce que tu fais là ?  photo Gérard Dubois

- Oh Brigitte ! Qu'est-ce que tu fais là ? photo Gérard Dubois

 

 

 

Une prof de français entre à l'Élysée. Dans ma vie j'aurai vécu ça. Au moins une fois.

Désormais une prof de français est à la tête du pays. Quoi de plus naturel. Mais que le chemin fut long. Alors que c'est dans cette seule profession que peut se créer ensuite chez celui ou celle qui l'a exercée les conditions véritables pour la pratique d'une bonne gouvernance globale. Je le sais intuitivement depuis toujours.

 

En fait, l'événement est d'une portée aussi considérable que la France championne du monde en 98. Là aussi, le chemin avait été long. Oh combien ! 

Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, l'essentiel est que j'assiste, étonné, à un redéploiement de mon moi existentiel.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
" L'essentiel est que j'assiste, étonné, à un redéploiement de mon moi existentiel."<br /> Là, mon cher Christophe, j'attendais le même déploiement pour l'article. <br /> En particulier, j'aurais aimé que soit argumenté ce passage : « C'est dans cette seule profession que peut se créer ensuite chez celui ou celle qui l'a exercée les conditions véritables pour la pratique d'une bonne gouvernance globale. Je le sais intuitivement depuis toujours. » <br /> Ah, pourquoi tant de rétention, de retenue, sinon de pudeur ?
Répondre
C
Mais qu'est-ce que je peux dire de plus. C'est intuitif. Et l'intuition souvent est concise, voire lapidaire
L
quel élève n'est il ou n'est elle pas amoureuse de son professeur de français. Tu as du en avoir. L'esprit est donc hors d'âge aussi. Donc 2 choses complètement impensables à ma génération : une femme bien bien plus âgée que son élève ... et la lutte pour faire accepter un couple dont la femme a 24 ans de plus alors qu'on peut l'accepter d'un homme qui a 24 ans de plus que la femme... et puis aussi le mythe de pygnmalion qui se réalise sans justement considérer qu'il faut tel ou tel critère .... ce président là qui a lutté pour aboutir à cet amour pour sa femme au delà des règles en usages, se voit aboutir à un projet que tout le monde aurait dit impossible. Donc ce jeune président est vraiment la preuve que quand on veut on peut alors que c'est bien plus compliqué que lorsque les données sont conventionnelles.... nous ne sommes plus avec lui dans le conventionnel, il a tout fait éclater et à nous de savoir aussi où on va de façon originale, nouvelle et sans modèle aucun ... et c'est très bien. Bonne Présidence à ce président jeune mais qui a tout compris avant un âge avancé. . Et effectivement cette prof de lettres elle a du avoir du caractère pour briser les tabous. voilà . Bonsoir christophe entre confrères on se comprend. L'esprit est au dessus des critères d'âges fixés par les gens.
Répondre
E
Le sage sait ; il a atteint l'illumination. Mais l'ignorant espère toujours y arriver par une parole claire du sage. Qui sait (bis) cette voie impraticable.<br /> L'on comprend aussi que seuls les profs peuvent vraiment diriger le monde. <br /> Quel koan !
C
Tout à fait d'accord