Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Ici, ailleurs

5 Février 2015 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Gérard Dubois

Ici, ailleurs

.

 

Pour une exposition de Gérard Dubois, "Ici,ailleurs" à la Maison de la Photographie à Toulon, place du Globe, du 7 février au 28 mars 2015.

 

 

Où que vous soyez, en quelques points de la planète, souriez, vous êtes susceptibles d’être photographiés.
Gérard Dubois va faire de vous une célébrité anonyme, et sans doute, ne le saurez-vous jamais.
Si vous souhaitez entrer dans le cadre de son appareil, ne vous enfoncez pas dans un coin de nature, vous aurez peu de chance de croiser son objectif. Arpentez plutôt nos cités, choisissez comme décor, les rues, les trottoirs, les murs, les commerces, les places. Utilisez tous les objets possibles qui façonnent notre univers urbain.
N’hésitez pas à vous mettre en scène dans une situation humoristique, cocasse, grotesque, ou encore, soyez-vous même, tout simplement, et le hasard s’occupera du reste.
De toutes les façons, l’échange entre vous et son appareil est là, en puissance, quoi qu’il arrive.
Et si cette virtualité devient une réalité, (vous venez d’être photographié par Gérard Dubois), alors vous appartenez désormais à un monde saturé de présence humaine où chacun est entré pour offrir sa singularité.
Même la nature, dans les rares cas où elle occupe le cadre, témoigne de cette présence. Un fauteuil, une route, l’ombre d’une silhouette.

 

En fait, Gérard s’accroche à l’autre. Et vous êtes cet autre, fuyant plus que passant, qui peut lui échapper en une fraction de seconde. Si c’est le cas, il ne vous en voudra pas forcément, mais soyez sûr qu’il le regrettera.
 

Quels sont les lieux de cette quête. Toulon, que son œil parcourt dans tous les sens, mais toute ville est a priori éligible. Nice, Marseille, Cannes, Arles, Paris, Buenos Aires, Montevideo, et tant d’autres.
Et dans toutes ces villes, il s’agit de capturer un instant présent parmi l’infini des instants présents qu’elles offrent. Mais ce n’est pas uniquement s’accaparer une part de la beauté qui réside en lui, c’est aussi et surtout lui donner une forme signifiante qui justement le constituera pleinement en instant présent.


Christophe Eloy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article