Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Prophétie

14 Septembre 2015 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Laïcité religion

Photo Gérard Dubois - la saison du Kitch

Photo Gérard Dubois - la saison du Kitch

Au bout du compte, au fin fond de l'histoire, c'est "l'empire" du kitch qui finira par tout emporter. Tous les jours il annexe de nouveaux territoires. Les idéologies, les religions seront balayées par lui. Sous sa bannière colorée viendront se ranger toutes les cultures et chaque génération. 

Le kitch est la forme esthétique qui a le plus de probabilité de s'universaliser. C'est ce que, par exemple, une observation même rapide des réseaux sociaux nous annonce.

 Elle est l'esthétique par défaut, à défaut de toutes les autres.

En effet si on  convertit toutes les formes esthétiques en énergie sur le modèle du deuxième principe de la thermo-dynamique, on peut facilement en conclure que le kitch représente l'entropie maximale. L'énergie kitchéenne est la plus désordonnée, la moins informée, la plus homogène et donc celle dont l'effectuation générale est bien la plus probable. 

Voilà pourquoi "l'empire" du kitch finira par triompher de tout. C'est une certitude quasiment avérée.

 

 

Additif.

Janna M.  Degré zéro de l'esthétique, j'adore ! Je pique et je partage ! Paul Maurice, je trouve ce texte ultra sensible et très proche de ce que les sociétés sont en train de produire à l'état global. Tout devient "esthétique", tout se promet d'être de l'art, y compris la couleur de nos portes de frigo, la forme de nos téléphones mobiles, la taille de nos écrans. Et c'est un kitch assumé par nos sociétés avides de consommation, afin de se remplir de vide et de néant, se délectant de l'Avoir sans rien Devenir ni Être.

  

Nicolas MComment une esthétique ou son degré zéro pourrait-elle balayer une idéologie ?

Paul Maurice  Dans une esthétique, il doit bien y avoir une idéologie sous-jacente, implicite, par exemple pour le kitch, la primauté de l'émotion, du sentiment. Le sentimentalisme est aussi une idéologie. Et c'est justement parce que celui-ci est le degré zero de l'esthétique, qu'en vertu de la 2ème loi de la thermo-dynamique, il aura la supériorité sur celles qui ont une degré 1,4,5 ou 10. C'est à dire qui lui seront plus ordonné, avec une pensée plus sophistiquée.                                        

Or l'entropie dit bien que ce qui possède l'énergie minimale possède la probabilité maximale de s'effectuer, alors qu'à l'inverse, la néguentropie avec une énergie plus importante est moins probable.

Nicolas MPeut-être que je ne vois pas ce que vous désignez par idéologie. Vous semblez parler du consumérisme !(....) Je ne crois pas que le sentimentalisme soit une idéologie, peut-être un outil de manipulation éventuellement. Je ne saurais croire, s'agissant d'esthétique, que le classico-romantisme en musique fasse appel en vain à l'émotion. Plutôt il la met en scène pour nous apprendre à être sensible, pour nous transporter.

Paul Maurice Je dirais qu'une idéologie est un ensemble de croyances et d'idées qui font système, et vous avez raison, si on veut être précis, il convient de distinguer idéologie et esthétique. Mais elles vont souvent ensemble en s'interpénètrant. Par exemple dans les idéologies totalitaires. L'esthétique de ces régimes n'est pas qu'une simple forme, un habillage ; elle est ce qui permet de représenter l'idéologie, elle permet l'adhésion, elle est ce qui la légitime. De ce point de vue elle est tout à fait centrale. 
Alors de quelle idéologie le kitch est-il l'esthétique ? Ce texte ne prétend pas répondre à cette question. Le consumérisme, le matérialisme, le libéralisme, le mondialisme !
Et pour revenir au kitch proprement dit, non seulement l'émotion a la primauté sur tout autre élément, mais surtout l'oeuvre kitch est le produit de cette émotion et en retour elle sera son incarnation. Cette oeuvre est la cause et l'effet de l'émotion, alors que pour les formes esthétiques plus sophistiquées, l'émotion en sera éventuellement la conséquence produite par des éléments bien plus variés.

Michelle B. Paul Maurice merci à vous de toutes ces explications pleines de sens .....

Witold JTrès très bien vu, Paul Maurice, cette énergie   désordonnée, et en même temps la plus homogène. Vous avez des fulgurances. J'avais fait lire à Christine Loys "Boulevard périphérique" d'Henry Bouchau, elle m'avait répondu : << C'est à la fois fouilli et ordonné comme un tableau >>Comment mieux exprimer la peinture ?

  
 
 
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article