Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Exoplanètes

18 Septembre 2015 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #L'instant qui vient, #Jo LaScience

photo Gérard Dubois.

photo Gérard Dubois.

 

En 1798, Kant dans son Anthropologie pratique en découvre une : « Il se pourrait, écrit-il, que sur une autre planète vivent des êtres dotés de raison qui ne peuvent penser qu'à haute voix ». Sur cette planète kantienne, donc, penser c'est dire, et uniquement dire.

En orbite autour de la même étoile, il existe certainement une deuxième planète où des êtres également dotés de raison ne peuvent penser qu'en écrivant. Pour ceux-là, penser, c'est écrire et uniquement écrire. Elle a ma préférence.

 

Mais il y a une planète, toute proche de la nôtre, dans laquelle l'image a complètement pris la place de la pensée. Une planète où si le langage existait toujours on ne dirait plus « penser » ou « parler » mais « imager » et ce verbe remplirait les fonctions que nous attribuons encore, pour notre part, aux deux premiers.          

Ainsi ses habitants, peut-être encore dotés de raison, échangent-ils aussi bien avec eux-mêmes qu'avec leurs semblables, des images et rien que des images.

Et dans ce monde qui n'est rien d'autre qu'une « société de l'image », cette expression entendue ici au sens plein, est l'image exacte de la société.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article