Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Ma dépression

13 Décembre 2015 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Déposer les nageoires, #Le désir en toutes lettres

Collages - Régine Gaud

 

Tu regardes le gruyère

de tes chaussettes, tu espères

qu’un monde plus ordonné

viendra pour te sauver.

Ce matin, lavabo

bouché. Me voilà

à genoux en train de

me raser au-dessus

des VC. Pour moi vois-

tu grande humiliation.

 

Mais le pont de Nevers,

celui de Saint-Nazaire

ne franchissent pas le

fleuve au même endroit.

Le fleuve ne le sait pas.

 

Cent vingt jours sans nouvelle

de moi. Les jours ont lieu

voilà, les jours ont lieu

avec juste ce léger

supplément d’âme que donnent

les jours qui s’additionnent.

Pour moi vois-tu,

grande cogitation.

 

Et le pont de Nevers,

celui de Saint-Nazaire

ne franchissent pas le

fleuve au même endroit.

Le fleuve ne le sait pas.

 

Est-ce qu’elles en valent  la peine,

les choses comme elles m’arrivent ?

C’est ce que j’me demande

à chaque fois qu’elles m’arrivent.

Ce matin, je goûterai

sous mes pieds à la chair

des feuilles sur le sol :

leur pourriture molle.

Pour moi vois-tu,

grande désillusion.

 

Si le pont de Nevers,

celui de Saint-Nazaire

ne franchissent pas le

fleuve au même endroit.

Le fleuve ne le sait pas.

 

J’irai les retrouver,

ceux qui ont tellement

l’air de savoir ce qu’ils

font sur cette terre, à

chaque jour, à chaque heure,

chaque instant que Dieu fait.

Pourtant ç'am f’rait du bien

d’dire à une fille qu’elle est

jolie, plus belle que

la beauté, simplement

plus belle que la beauté.

plu belle, même, que l'chat botté.

Pour moi, vois-tu,

grande frustration.

 

Quand le pont de Nevers,

celui de Saint-Nazaire

ne franchissent pas le

fleuve au même endroit.

Le fleuve ne le sait pas.

 

Oh mon ami, lave-moi

la tête avec tes mots.

 

Ma dépression  paroles : Christophe Eloy - musique, chant, guitare : Mourad Khireche - percussions : E. Ganter : collages - Régine Gaud

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article