Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

« On va dans le mur »

19 Décembre 2015 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Complotisme

Le mur - photo (qui on sait)

.

 

Il y a cette formule inlassablement répété comme un mantra : « on va dans le mur ». Je ferais l'hypothèse qu'elle est une version contemporaine de la pensée apocalyptique. Cette fascination pour l'Apocalypse me fascine. (Apocalypse – littéralement, la révélation, le dévoilement de ce qui est caché).
Or que va nous révéler cette confrontation fracassante avec le mur. Mais tout simplement, oh merveille ! La preuve irréfutable que la société qui vient s'anéantir là était toute entière livrée au règne de la perversion, de la corruption, du mal.
Entre parenthèses, on voit qu'il y a dans cette pensée une large place pour le complotisme, parce que complot il y a justement pour nous cacher à quel point ce monde est mauvais.
La réalisation de la catastrophe rend réelle en le détruisant la mauvaiseté du monde.
Entre parenthèses, c'est ce que cherche à réaliser également le terroriste. L'attentat a la puissance révélatrice d'un châtiment mérité. Il déclenche une mini-apocalypse. C'est ce que traduit la formule trop souvent entendue : " Je les comprends, (même si je ne les approuve pas) ".
L'Apocalypse nous juge, bien évidemment. Il ne fait même que cela. Ou encore la destruction équivaut à un jugement. C'est ce qu'on appelle le Jugement dernier.
Entre parenthèse, après vient le règne de Christ sous l'égide du bien véritable. Satan est enfermé dans l'abime pendant 1000 ans. Trop cool. (Apocalypse de Jean)

 

Alors qu'en fait, l'histoire est sans fin. Il n'y a aucun mur en mesure de l'arrêter. En tout cas aucun capable de lui faire rendre gorge de tout le bien ou le mal qu'elle contiendrait.
Des catastrophes, il peut bien y en avoir dans un futur proche. Il y en a bien eu dans un passé récent. Mais ce ne sera jamais sous la forme d'une catastrophe annoncée à laquelle lui serait consubstantiellement adjointe une signification déterminée.
Si la catastrophe survient dans une société où les contradictions se seraient accumulées sans jamais trouver un début de résolution, elle ne dira rien de plus que la nature chaotique de la société dans laquelle elle a eu lieu. Aucun autre verdict que celui-ci à en attendre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article