Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

La panenka est-elle un objet mou ?

10 Octobre 2016 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #De la mollesse

 

Le 28 avril 2016, à l'Élysée, lors de la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016, et devant un parterre d'écrivains, François Hollande déclarait à propos de la panenka du joueur éponyme et tchécoslovaque, Antonin Panenka qui avait offert la victoire à son équipe face à l'Allemagne dans l'ultime séance de tirs au but en finale du Championnat d'Europe 1976 .
"Ça, c'était un ballon tout mou. Parfois les mous peuvent atteindre la perfection, la subtilité, l'élégance, la surprise. Et donc une feuille morte, (un tir flottant sans aucune puissance) est restée dans toutes les mémoires. La panenka, c'était le talent pur."

Bernard Pivot, qui assistait à cette cérémonie, se lance une semaine plus tard, sur le plateau de LCI, et en se mettant dans le rôle du stoïcien de service, dans une contre-argumentation. Il déclare à son tour : "La panenka, c'est plutôt la ruse, c'est pas l'éloge du mou. Le mou, je le laisse aux chats. Et quand on est un homme, il ne faut jamais être mou, vous le savez très bien (confie-t-il, dans une allusion pleine de subtilités à l'adresse de la jeune journaliste qui l'interroge et qui d'ailleurs s'esclaffe de plaisir en entendant les propos du très estimé et graveleux monsieur Pivot). Je ne vais pas entrer dans les détails. Je suis pour la vigueur. Il faut être vigoureux. L'éloge de la mollesse, ce n'est pas ma conception de la vie, tout simplement. En règle générale, le secret de la vie, c'est la vigueur", conclut-il, dans un presque-aphorisme.

La critique de la mollesse par un Bernard Pivot est on ne peut plus classique, séculaire. On y retrouve la sempiternelle allusion sexuelle, et surtout cette volonté de lui nier toute existence dans le monde. Elle est le péché par excellence, le mal, et elle n'a, tout simplement, pas droit de cité, sinon à la marge, sous la forme de quelques langueurs orientales  qu'on s'octroie sous l'édredon !

Pourtant, avec la panenka, Bernard Pivot a tort. Il s'agit bel et bien d'un objet mou.
De ce tir au but si particulier les spécialistes disent : "Avec la panenka, on frappe un penalty sans le frapper". On précisera : "Il s'agit de frapper le ballon avec une certaine force pour en faire un objet mou.
Sa trajectoire en cloche témoigne bien que le tireur n'a pas voulu lui donner la vigueur si chère à Bernard Pivot. Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder trois des panenkas les plus fameuses de l'histoire du foot.

N'en déplaise à Bernard, la mollesse a bien droit de cité sur les terrains de foot depuis au moins 1976 (et même depuis cette finale, le nom de HOLLAND, ce gros mou, qui figure sur un panneau plublicitaire en retrait du but ! )

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article