Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Plus de sucre dans le café

15 Juin 2019 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Considérations spinoziennes

De proche en proche - photo Lucien Frizzi

 

La consommation mondiale de sucre devrait décliner d’ici les quinze prochaines années. Pas de quoi s'étonner, j'ai moi-même arrêté de mettre du sucre dans mon café depuis plus d'un an maintenant. Et d'une façon plus générale, j'ai réduit drastiquement ma propre consommation.
Mais au fait, comment comprendre ce genre de correspondance qui s'établit d'un individu à du collectif, comme s'il y avait un fil mystérieux reliant l'un à l'autre.

 

Alexandre Matheron, éminent spécialiste de Spinoza, écrit : " les individus singuliers ne peuvent exister qu'en communauté à titre de partie d'un univers infini au sein duquel tout agi sur tout de proche en proche ".

Pour Spinoza, un individu peut entrer dans la composition d'un individu plus complexe ; la différence se fait du simple au complexe et, pas comme chez Descartes, entre deux attributs, étendue et pensée, ontologiquement opposés, dont certains individus seraient dépourvus (pas d'âme pour les animaux, par exemple).

 

Avec Spinoza, l'homme fait l'expérience de la supériorité des causes extérieures sur ses propres forces dans un univers du tous ensemble, ce qui est tout de même très différent de l'univers stochastique* de Descartes où les individus sont sans rapport interne les uns avec les autres et où ce qui peut les relier sera soit la volonté soit la statistique.
Il y a donc d'un côté un schéma d'emboitement où individu n'est pas synonyme de séparation et de l'autre, un schéma de partition.

 

Ainsi, il apparaît assez clairement qu'avec l'approche cartésienne, les outils manquent pour comprendre pourquoi quand je réduis ma propre consommation de sucre, la consommation mondiale décline dans le même temps. Alors qu'avec Spinoza, les choses semblent pouvoir s'éclaircir.

 

 

*stochastique est synonyme d'aléatoire, en référence au hasard et s’oppose par définition au déterminisme.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article