Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
éloge de la mollesse

Maximilien, reviens !

8 Décembre 2014 , Rédigé par éloge de la mollesse Publié dans #Le désir en toutes lettres

photo Gérard Dubois - Maximilien, retourne-toi, regarde-nous !

.

Pour trouver l’exploitation, il faut comprendre 

que l’immobilité des uns est nécessaire

à la mobilité des autres ; ou encore

que la mobilité des exploiteurs

a pour contrepartie la flexibilité des exploités.

 

 

Mon père ardent  ça-va-pétiste 

nous répétait souvent :

« Cette fois les gars on y est ! »

Si on lui demandait

où est-ce que l’on était ?

Il nous répondait :

« Dans l’mur évidemment.»

On-va-dans-le-muriste,

il l’était également.

 

Mon père, un fameux attentiste

me répétait souvent :

« Mon gars, à tout vouloir

tout d’suite, tu n’auras rien

maintenant ». D’aut’ fois

il déclarait : « Oh les

contradictions, moi je

m’assois dessus. Y’a qu’une

seule chose qu’elle compte 1

c’est que les choses soient dites

au moment qu’elles sont dites.»

 

Mon père, fervent robespierriste,

et il y en a encore

sur notre belle planète,

aimait à le citer :

« Nous serons sans pitié

pour les oppresseurs car

nous sommes sans entrailles

pour les opprimés. 

Ah ! quand les têtes roulaient

je préfère vous dire

qu’c’était pour la bonne cause.»

 

Et puis il ajoutait :

« C’gars-là, ce fut vraiment

un sacré patriote,

un immense raccourci. »

 

Mais les soirs de déprime

il chantait lamento

ce tout petit refrain :

« Maximilien, reviens !

J’ai perdu mon chemin.

Est-ce que ce monde est aimable ?

Parfois je m’y sens bien.

Maximilien, reviens,

j’ai perdu mon chemin

dans les contradictions,

à trop m’asseoir dessus... »

 

1 Ton père ne disait donc pas « Y’a qu’une seule chose qui compte » ? [Note.du Correcteur.]

 

 

Collage Régine Gaud - Robespierre : un sacré patriote, un immense raccourci.

Collage Régine Gaud - Robespierre : un sacré patriote, un immense raccourci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article